24 février 2012

Les Menteuses : résumé du Tome III




Gardez vos amis près de vous...

Flashback : fin d'année de 5e, chez Spencer. Les filles règlent un caméscope, Ali se moque du poids d'Hanna. 18 mois auparavant, les 4 filles étaient sorties de l'anonymat grâce à Ali. Elles cherchent de quoi se faire belles avant de se filmer. Emily appelle Ali « darling » pour rigoler, celle-ci lui demande si ça ne veut pas dire « petite-amie », ce qui la met très mal à l'aise. Emily commence à détester les insinuations d'Ali devant les autres. Ali s'isole pour écrire un sms, sans dire à qui il est destiné. Les autres disent qu'elle les ignorent de plus en plus depuis qu'elle a l'air de fréquenter quelqu'un et qu'elle a de plus en plus de secrets. Quand Ali part aux toilettes quelques minutes, Hanna veut fouiller dans ses sms mais se fait prendre. Ian et Melissa rentrent et demandent ce que les filles font avec le caméscope. Ali répond qu'elle font un talk-show et qu'elles ont besoin de Ian. Puis elle pose une question à Aria qui fait référence à l'aventure de son père avec Meredith, ce qui la met très mal à l'aise devant les autres, qui ne sont pas au courant. Spencer pose d'autres questions à Ian, Aria remarque qu'Ali a l'air « absente ». Retour sur la mort d'Ali et les paroles de Spencer « vous n'avez pas envie de la tuer parfois ? » : Aria se dit que ce n'était que des paroles en l'air, qu'Ali pouvait être pénible mais pas au point de vouloir sa disparition.

  1. Le dur boulot de Spencer porte enfin ses fruits.

Melissa dit à Spencer qu'elle va adorer leur psychologue (Spencer a RDV juste après elle). Une fois devant le Dr Evans, Spencer lui dit qu'elle va bien, malgré les événements récents. -A lui a fichu la paix depuis Foxy mais ses amies ne lui donnent pas de nouvelles, car elles semblent lui en vouloir d'avoir gardé le secret d'Ali (quand elle faisait chanter Toby pour qu'il ne dise rien de la fusée qui a rendu Jenna aveugle). Puis vient le sujet Wren et la psychologue lui dit qu'elle a peut-être eu des raisons de faire ce qu'elle a fait puis ironise sur Melissa, ce qui soulage nettement Spencer. En rentrant, sa mère lui annonce que son essai (en fait celui de Melissa) a été retenu pour « l'Orchidée d'Or ». Une de ses amies va également écrire un article sur Spencer car elle est la 1re de la région a être nominée pour ce concours prestigieux. Spencer s'inquiète. Melissa, jalouse, la félicite du bout des lèvres.

  1. Encore une journée sexuellement chargée en cours d'anglais renforcé.

Aria entend Spencer parler dans les hauts-parleurs du bahut (elle dirige quasiment toutes les associations du lycée). Son assurance l'énerve depuis qu'elle sait qu'elle a gardé le secret d'Ali. Aria se fait interroger par Ezra mais ne répond pas. Elle repense à Byron qui a emménagé avec Meredith, Ella qui lui en veut toujours. Elle est avec Sean mais ne peut pas s'empêcher de penser à Ezra. Hanna fait référence au fait qu'Aria lui a volé Sean devant toute la classe. A la fin du cours, avant de sortir, Ezra lui demande si tout va bien. Aria ne veut pas lui raconter ses déboires, ils se rapprochent avant de s'écarter l'un de l'autre, puis elle sort de la salle.

  1. Une mauvaise publicité, ça n'existe pas.

Hanna et Mona préparent leur « amiversaire ». A leur rentrée de 4e, deux mois après la disparition d'Ali, elles avaient discuté toutes les deux (à l'audition de pom-pom girls) et étaient devenues amies. Depuis, elle fêtaient ce jour tous les ans. Les invités de la fête devront avoir « une tenue de soirée », sinon les vigiles les refouleraient gentiment. Mona propose également qu'elles aient une cour et que les garçons fassent la révérence quand elles les croisent. Naomi et Riley imitent Hanna en train de vomir. Mona lui dit de ne pas s'en occuper, Hanna fait une réflexion à Naomi sur ses seins. Elle part avec Mona après leur avoir jeté un regard hautain.

  1. Pas étonnant que la mère d'Emily soit si sévère.

Emily rentre chez elle et voit que sa mère lui a acheté un énième livre « Surmonter la mort de son petit-ami » (à savoir Toby). Même s'il n'a pas vraiment été son petit-ami, son souvenir la hante. Emily et Maya se rejoignent à la petite crique, elles parlent du « rôdeur » de Rosewood et s'embrassent. Maya propose qu'elles s'affichent en couple devant tout le monde, Emily refuse en s'excusant. Elle se dit qu'un jour, elle sera aussi forte et courageuse que Maya, ou même Ali, qui a toujours été très sûre d'elle.

  1. Aria aime transposer la littérature dans la vraie vie.

Aria attend Sean près de sa voiture, il doit la raccompagner. Ezra la rejoint et lui tend un livre pour compléter son cours. Sean arrive et se présente comme le nouveau petit-ami d'Aria, Ezra semble déçu. Sean lui propose de l'emmener au restaurant le soir même, mais Aria reçoit un sms de son père qui prétend vouloir lui parler. Aria parle à Sean de Meredith assez vulgairement et dit que dans La Lettre Écarlate (l'œuvre qu'ils étudient en cours avec Ezra), la femme est humiliée et rejetée par toute une ville parce qu'elle a trompé son mari. Quand Sean dépose Aria au campus d'Arts Plastiques pour qu'elle retrouve son père, elle part finalement rejoindre Meredith au cours qu'elle donne. Elle saisit un pinceau plein de peinture rouge et marque « A » (comme « adultère ») sur la poitrine de Meredith, au niveau du coeur en disant devant tous ces étudiants « au moins, tout le monde saura ce que vous avez fait ». Puis, elle part avec un rire triomphant.

  1. La rivalité entre sœurs : une habitude dont il est difficile de se défaire.

A l'entraînement de hockey, Spencer se fait féliciter pour l'Orchidée d'Or. Elle voit au loin Melissa, part la voir et lui demande ce qu'elle fait ici. Melissa répond avec un ton sarcastique qu'elle a le droit de venir voir jouer sa petite sœur, tout en passant son bras autour de la taille de Ian (qui est aussi l'entraîneur de Spencer). Elle comprend qu'ils se sont remis ensemble. Melissa dit à Ian que Spencer est nominée pour l'Orchidée d'Or, Ian répond que décidément, les filles Hastings sont parfaites. Son estomac se noue, elle se rend compte que Ian lui fait toujours de l'effet, trois ans après leur furtif baiser. Melissa s'éloigne, Ian dit à Spencer qu'elle joue mieux que sa sœur au hockey. Et qu'elle est mieux qu'elle tout court, tout en soutenant son regard.

  1. Rien de tel qu'un bon interrogatoire à l'ancienne.

Hanna rentre chez elle, prête à se préparer pour son « amiversaire » avec Mona et constate que les voitures des filles sont là, ainsi que la voiture de police de Wilden. Il est à pour leur annoncer qu'une vidéo d'elles a été vendue à la presse (celle filmée avec le caméscope d'Aria). Mona l'appelle pour lui demander où elle est et entend les autres filles parler. Jalouse, elle dit à Hanna de laisser tomber leur soirée « d'amiversaire » et lui raccroche au nez. Wilden reparle de la lettre de Toby, écrite avant son suicide, où il dit « qu'Alison avait promis de garder son secret en échange du sien ». Les filles font semblant de ne pas savoir de quoi il s'agit. Wilden dit à Hanna qu'elle lui avait dit il y a quelques temps qu'elle pensait qu'il avait tué Ali. Elle se justifie en disant qu'il ne l'aimait pas et l'avait déjà espionnée, mais qu'elle n'est plus bien sûre aujourd'hui. Les filles disent qu'Ali avait un petit-copain, Matt Doolittle, qui a depuis déménagé. Wilden demande si elles ont trouvé Ali bizarre avant sa disparition. Hanna répond qu'elle était souvent sur son téléphone portable et qu'elle a vu ses mains trembler une fois mais qu'Ali a dit que c'était à cause du froid. Wilden demande si elle avait des secrets, Emily lui dit « peut-être ». Il s'absente, Emily demande aux autres filles de dire la vérité sur l'affaire Jenna, elles refusent. Hanna joue la superficielle, ce qui énerve Aria, les deux se chamaillent. Emily dit qu'elle va se dénoncer pour tout le monde et que les autres n'auront rien à craindre. Texto de -A à toutes les filles : « Vous pensiez vraiment que j'avais disparu ? Je vous observe depuis le début. Si vous parlez de moi, vous le regretterez ». Wilden revient et demande s'il a raté quelque chose.

  1. Il est toujours préférable de lire un bouquin avant de le plagier.

Aria rentre chez elle, laisse un message à Emily pour la dissuader de tout raconter à Wilden car elle a peur de -A et pense qu'il pourrait s'en prendre à l'une d'elles. Mike lui demande de descendre pour regarder la télé, elle se rend compte que la vidéo dont parlait Wilden passe aux infos. Mike fait des commentaires un peu pervers, Aria se souvient qu'elle n'avait pas été hypnotisée ce fameux soir. Elle avait entendu Spencer et Ali se disputer et avait attendu quelques minutes avant de les rejoindre. Elle ne les avait pas trouvées dehors, puis Spencer était revenue, inquiète, en disant qu'Ali était partie. A la télé passe le moment où Ali dit à Aria que Spencer devrait demander à Ian s'il a déjà peloté une de ses profs. Mike se tourne vers elle et lui demande, vexé, pourquoi Ali fait cette allusion. Ella rentre à la maison et Aria lui raconte fièrement ce qu'elle a fait à Meredith pour « la venger ». Sa mère est dépitée et lui dit qu'elle aurait mieux fait de finir son livre avant de jouer les chevaliers car dans la Lettre Écarlate, l'auteur a écrit ça pour susciter la compassion. Aria se rend compte qu'elle vient de faire de Meredith une martyre. Ella sanglote et dit à Aria qu'elle ne peut même plus la regarder. Aria propose de s'en aller quelques temps de la maison, sa mère acquiesce.

  1. Et on applaudit bien fort Spencer Hastings !

Spencer est à une réunion des élèves et propose de prendre des photos des sacs des élèves pour voir ce qui les caractérise et faire un livre de l'année avec ces photos. Spencer repense à Ian et au soir où Ali avait disparu. Elle n'a osé raconter à personne qu'en réalité, cette nuit là, elle a eu un grand trou noir dont elle n'arrivait pas à se rappeler... Sa seule vision de ce jour reste Ali éclatant d'un rire menaçant avant de se détourner. Elle reprend ses esprits, entre dans la salle du cours d'économie. Le prof annonce à la classe que Spencer est maintenant finaliste pour l'Orchidée d'Or. Andrew la félicite. Ils ne s'étaient plus parlés depuis Foxy. Texto de -A : « je sais ce que tu as fait, mais je ne dirai rien si tu fais tout ce que je demande. Tu veux savoir ce qui arrivera si tu refuses ? Va à la rencontre de natation d'Emily demain ». Spencer sent qu'Andrew l'observe du coin de l'oeil.

  1. Voilà ce qui arrivent aux gens qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit.

Emily se change après avoir nagé. Elle décide de tout dire à Wilden pour l'affaire Jenna. Elle est ravie car une recruteuse pour une université en Arizona souhaite lui parler. Elle se précipite vers sa sœur pour lui annoncer mais Carolyn lui jette seulement un coup d'œil et claque la porte derrière elle. Elle sort pour rejoindre les gradins, il y a foule. Tout le monde regarde Emily. Les seuls qui ne la regardent pas ont les yeux rivés sur un papier, le programme de natation pense-t-elle. Mike lui dit qu'il « n'aurait jamais cru ça ». Mona l'invite à la soirée qu'elle organise pour son anniversaire, Mike répond qu'il faut absolument qu'elle vienne. Emily comprend de moins en moins ce qu'il se passe autour d'elle... De l'autre côté du bassin, une photo scotchée sur le mur attire son attention : la photo de Maya et elle en train de s'embrasser. Il y en a partout, des centaines de photocopies sur les murs et dans les mains de tout le monde. Aria lui dit qu'elle doit lui parler puis remarque la photo, Emily est à deux doigts de sangloter. Aria dit « tu embrasses quelqu'un et alors ? », puis se rend compte que c'est -A qui a fait ça. Texto de -A à Emily : « tu as décidé de me dénoncer ? J'en fais autant pour toi. Bisous ! ». Elle aperçoit ses parents en train de regarder la photo. Aria lui dit de ne pas paniquer, de faire face et d'ignorer car il n'y a rien de honteux. Elle lui dit que -A est probablement dans les gradins et qu'elle doit rester pour mener l'enquête avec elle. Emily, honteuse, refuse et s'enfuie.

  1. Même un système de sécurité dernier cri n'est pas toujours infaillible.

Aria rejoint Spencer et Hanna, qui viennent de tomber sur les photocopies. Hanna repense à toutes les fois où elles étaient en petite tenue devant Emily mais se dit qu'elle ne la jamais trouvée bizarre. Aria dit qu'elles doivent aller à la rencontre car -A y est sûrement et que c'est leur seule chance de savoir qui c'est. Spencer refuse car elle ne veut pas mettre de l'huile sur le feu, Hanna est d'accord. Spencer s'enfuie. Mike rejoint Hanna et Aria et demande le numéro d'Emily, Aria refuse. Il lui demande si sa mère l'a mise à la porte et si elle va habiter chez Sean. Hanna est bouche-bée, lui dit qu'elle va détester habiter avec lui, puis tourne les talons. Aria demande si Mike va bien vis-à-vis de leur père. Il lui dit qu'elle l'a dit à Alison mais pas à lui, et que ça passe maintenant à la télé. Aria lui dit qu'elle n'a rien dit, qu'Alison était avec elle quand ça s'est passé. Il s'enfuie à son tour, énervé. Un peu plus tard dans la journée, Sean montre sa nouvelle chambre à Aria. Au dîner avec la famille, on lui demande si c'était bien elle qu'on voyait sur la vidéo diffusée aux infos avec Ali, ce qui gêne Aria. Elle est encore chamboulée par ces images, revoir Ali vivante... Elle se rend compte que la famille de Sean est parfaite, pas comme la sienne, et que ça lui manque. Aria monte dans sa chambre après le dîner. Mail de -A : « tu ne crois pas que tu devrais parler à Sean de tes heures supplémentaires avec un certain prof ? Une relation se bâtit sur la confiance ». Elle se sent observée. A la télé, on parle encore du rôdeur de Rosewood. Apeurée, elle va chercher Sean dans sa chambre, il n'y est pas. Nouveau mail de -A : « je n'ai jamais tué personne. Voilà un indice : quelqu'un voulait quelque chose d'Ali. L'assassin est plus près que tu ne le penses ».

  1. Ah, la vie à la cour...

Les textos d'Hanna à Mona restent sans réponse. Mona est encore plus fâchée depuis qu'elle a vu la vidéo d'Hanna avec ses anciennes amies aux infos. Elle décide d'aller au « Rive Gauche » et voit Mona dîner avec Naomi et Riley. Elle dit qu'elle veut toujours faire partie de la « cour » de Mona pour sa soirée d'anniversaire. Hanna pense que son amie fait semblant de copiner avec les autres, comme elles l'ont souvent fait pour se venger d'elles dans le passé. Elles veulent partir mais Hanna se fait interrompre par Lucas, un des serveurs qui est aussi un de ses camarades. En 5e, il était très populaire et amoureux d'Hanna, à l'époque où elle était encore grassouillette. Elle était excitée d'être à la St Valentin pour qu'il l'invite, mais une semaine avant, il était « subitement » devenu ringard. Tout le monde se moquait de lui car quelqu'un a lancé une rumeur comme quoi il était hermaphrodite. Hanna stoppe le début de conversation en disant que ses amies l'attendent. Lucas répond que ses « amies » n'ont pas réglé la note. Elle paie et sort sans lui dire au revoir. Hanna reçoit deux textos, un de Mona qui lui dit de se dépêcher car la couturière n'attendra pas pour les robes. Texto de -A : « Une de tes anciennes amies te cache quelque chose d'énorme. Et Mona non plus n'est pas ton amie. Surveille tes arrières ».

  1. Bonjour, je m'appelle Emily et je suis lesbienne.

Quand Emily rentre chez elle, sa mère l'accueille avec un sourire larmoyant et lui présente Edith, une femme dont l'association « La Cime des Arbres » remet les homosexuels dans le « droit chemin »... quand sa mère lui demande si c'est arrivé plusieurs fois avec Maya et qu'elle répond oui, Mme Fields pousse un cri, horrifiée. Edith lui propose une thérapie pour la soigner de ses « pulsions environnementales ». Emily rit nerveusement, sa mère la recadre dans ce qu'elle considère être une impolitesse. Edith lui dit qu'elle aura Becka comme marraine, une ex-lesbienne qui est aussi au lycée de Rosewood. Ses parents accusent Maya d'avoir diffusé la photo, Emily nie. Ils lui disent que « toute la faute va retomber sur la famille ». Mme Fields dit à son mari d'aller « le chercher ». M. Fields revient avec un billet d'avion pour l'Iowa. Ils lui disent que soit elle entreprend la thérapie avec l'association, soit elle part vivre chez sa tante (qui habite dans une ferme). Emily cède (comme toujours) et répond qu'elle suivra le programme. Sa mère range le billet d'avion dans sa poche en lui disant « tu vois, ce n'est pas si difficile ».

  1. Spencer à la une.

Spencer se recoiffe en attendant Jordana, la journaliste qui doit l'interviewer. Elle se rassure en se disant que l'article ne fera que quelques lignes et que personne ne le lira. Texto de -A : « Il te faut un autre avertissement ? L'assassin est juste devant toi ». Spencer regarde devant elle, et voit son reflet dans le miroir. Puis son regard se pose sur une photo d'elle et des autres filles, Ali tenant la barre d'un yacht. Melissa lui dit que la journaliste est arrivée. Une vision lui traverse l'esprit : Ali lui demandant si elle a lu dans son journal, Spencer répondant qu'elle ne ferait jamais ça ». Un peu étourdie, elle descend, salue la journaliste. Une assistante apporte un portant plein de vêtements. On annonce que Spencer sera en première page, ce qui l'inquiète. Petit mot de -A accroché à une des housses à vêtement du portant : « Ça te plairait que je dévoile ton secret ? Si tu ne te tiens pas bien, peut-être que je le ferai ».

  1. Ne jamais, jamais faire confiance à quelque chose d'aussi obsolète qu'un fax.

Hanna déjeune seule, Mona a un contrôle qu'elle ne doit pas rater sous peine de voir sa fête d'anniversaire annulée. Elle se dit que le dernier texto de -A, celui qui dit que Mona n'est pas son amie, n'est que pure calomnie. Dans son portable, elle retrouve d'anciennes conversations avec Ali :
Ali dit qu'elle se sent stressée pour un contrôle, puis elle dit que c'est peut-être dû au fait qu'elle est amoureuse. Puis que Spencer est là pour s'entraîner au hockey. Hanna demande de qui elle pourrait être amoureuse et lui somme de dire non à Spencer. Hanna insiste pour qu'elle lui dise. Ali répond : « impossible de dire non à Spencer, elle est capable de tout ». A l'époque, ce sms l'avait fait rire. Aujourd'hui, après le dernier texto de -A (qui dit qu'une de ses anciennes amies lui cache quelque chose d'énorme), elle se souvient qu'Ali et Spencer se chamaillaient toujours pour rien, pour des garçons, par jalousie, au point d'en faire pleurer Ali. Tout le monde est émerveillé par un avion qui écrit « venez... » dans le ciel. Mona arrive et dit que Naomi et Riley ont prévu de faire chanter quelqu'un à son anniversaire. Hanna lui dit de laisser tomber leur cadeau et de regarder le sien dans le ciel, Mona lit « venez péter à l'anniversaire de Mona ». (oui, je sais...). Mona est bouche-bée et lui demande à quoi elle joue. Hanna dit que c'est une erreur, que c'était « venez fêter l'anniversaire de Mona ». Elle s'excuse en lui disant qu'elle n'aurait jamais voulu la ridiculiser, Mona part en la « désinvitant » de sa soirée. Hanna se retourne pour éviter le regard et les moqueries de tous ses camarades qui ont assisté à la scène, et engloutit un sachet de biscuits apéritifs qu'elle garde toujours « au cas où » dans son sac. Lorsqu'elle lève les yeux au ciel, elle remarque la seule lettre restée visible : un « A », bien net.

  1. Alors comme ça, on se bécote dans le four à poterie...

Emily arrive au lycée et constate que tout le monde lui sourit, les plus jeunes la filment même avec leur portable. Des gens qui ne la remarquaient même pas avant, lui adressent la parole. Elle croise Maya qui l'emmène dans le four à poterie d'une salle de classe. Elle cherche à l'embrasser, Emily lui dit que quelqu'un va les surprendre. Elle lui demande si ce qu'il s'est passé la veille ne la préoccupe pas, Maya répond que non et que les gens s'en fichent. Emily lui dit qu'elle doit y aller (elle a son RDV avec Becka, de "la Cime des Arbres") sans quoi, elle ira vivre chez sa tante dans l'Iowa. Maya lui dit d'être sincère avec ses parents, Emily répond que c'est impossible et qu'elle tient absolument à rester à Rosewood. Maya lui demande si elle veut rompre mais Emily s'est déjà enfuie de la salle. Sur le toit du beffroi, elle crut apercevoir une fille blonde l'espionner avec des jumelles ; lorsqu'elle cligne des yeux, il n'y a plus personne... Elle rencontre Becka, qui est très féminine, paraît détachée et gênée à propos des questions d'Emily. Elle lui dit qu'elle est guérie, qu'être gay est mal, et que son ex, Wendy, travaille au centre commercial. Elle ajoute que si on s'abandonne à « nos pulsions perverses », la vie est plus dure. Emily propose qu'elles se voient avec Wendy. En repartant, elle commence à se dire que ses parents et Becka ont peut-être raison...

  1. Parce que les moments niais chez les couples ont toujours lieu dans des cimetières.

Aria et Sean font du vélo ensemble. Ils longent un cimetière, Aria veut s'y arrêter et dit à Sean qu'elle aime les cimetières car cela lui rappelle "le Cœur Révélateur", une nouvelle d'Edgar Poe. Elle repense à l'étrange mouvement derrière sa fenêtre la veille, l'histoire du rôdeur, les mails de A, tout ça l'a empêchée de dormir. Ils continuent de se promener et parlent de la famille « parfaite » de Sean et de sa belle-mère un peu maniaque. Ils tombent sur la tombe d'Ali (Aria n'était pas au courant qu'elle était enterrée ici). Sean lui dit qu'elle devrait dire quelque chose, que lui parle souvent à sa mère défunte. Aria préfère partir. Sean l'embrasse après avoir vu un lapin et propose que ce soit leur « jeu de couple » (à chaque fois qu'ils en verront un, ils s'embrasseront). Aria trouve ça très immature mais se garde de lui dire. En partant, Aria se retourne sur la tombe d'Ali car elle se sent observée. Un corbeau est sur la pierre tombale.

  1. Un bon coup sur la tête n'a jamais fait de mal à personne.

Spencer est chez sa psy, celle-ci lui demande si Melissa n'est pas jalouse d'elle à propos de l'Orchidée d'Or et de toute l'attention autour d'elle. Elle lui dit que si Spencer était appréciée à sa juste valeur par ses parents, Melissa aurait sans doute peur qu'on l'ignore. Puis elle affirme que quelque chose dont elle ne se souvient plus a forcément déclenché cette rivalité entre elles. Elle lui demande si elle connait des gens qui se sentent au centre de tout, qui la rabaissent. Spencer pense évidemment à Ali. La psy lui dit qu'elle a vu la vidéo aux infos et qu'elle semblait se disputer avec Ali ce jour-là. Spencer répond que ça arrivait souvent, puis repense à la dispute juste avant sa disparition, dispute qui reste très floue dans sa mémoire. La psy lui dit qu'inconsciemment elle aurait pu souhaiter la mort d'Ali, mais que ce n'est pas sa faute. Spencer lui dit qu'elle a des souvenirs mais qu'elle ne sait pas s'ils sont réels, le Dr Evans lui propose de l'hypnotiser. Elle accepte et la séance commence. Spencer « revit » le soir de sa disparition ; elle se voit courir après Ali, Ali se retourner et remuer les lèvres, mais elle n'entend pas ce qu'elle dit. Elle se réveille et quitte la séance. Dehors, derrière un véhicule, elle voit quelqu'un, accroupie, qui la fixe puis disparaît dans l'ombre.

  1. C'est toujours mieux qu'une pancarte « tapez-moi dessus ».

Lors d'un exercice d'évacuation, Hanna entend des filles dire que c'est une voleuse, qu'elle est déjà allée plusieurs fois au commissariat et qu'elle n'est pas invitée à l'anniversaire de Mona après l'humiliation de l'avion. Hanna se dirige vers Mona et lui demande si elle raconte des choses sur elle. Mona répond : « rien qui ne soit vrai ». Puis elle rejoint Naomi et Riley et chuchote avec elle. Hanna est à deux doigts de pleurer, elle se réfugie dans les toilettes des garçons encore en construction et elle repense à toutes les fois où elle a été une vraie amie pour elle. Lucas entre, elle tente de garder la face puis se met à pleurer. Elle lui parle de Mona et des raisons qui font qu'elle l'a désinvitée. Lucas propose pour rire de lancer une rumeur sur elle. Puis il propose de lui changer les idées et dit qu'il passera la chercher le lendemain. En retirant son blazer, elle voit que quelqu'un lui a collé un post-it dans le dos avec l'inscription « ayez pitié de moi ». Lorsqu'elle le retourne, message de -A : « tu te souviens de la fois où tu as vu Mona sortir de la clinique de chirurgie plastique ? Lipo ! Mais chut je ne t'ai rien dit ».

  1. La vie imite l'art.

Aria entre dans le bureau d'Ezra pendant son déjeuner, il lui propose un nugget, Aria lui rappelle qu'elle est végétarienne. Elle lui demande un délai supplémentaire pour son devoir sur "La Lettre Écarlate" ce qui étonne Ezra car elle est toujours très ponctuelle. Ils parlent du livre, Aria se met à pleurer car ça la fait repenser à Meredith et Byron. Elle lui raconte, Ezra a de la compassion, il lui dit que Byron n'aurait jamais dû demander à sa fille de garder un tel secret et que sa mère ne devrait pas lui en vouloir. Il lui raconte qu'il a surpris sa propre mère embrasser son médecin à l'époque où elle avait un cancer, que ses parents ont divorcé deux ans plus tard et que ça a ébranlé sa vision du mariage. Aria lui dit qu'elle entend certains élèves parler d'une petite-amie qu'il aurait eu à New-York ; Ezra répond qu'ils ont rompu il y a un moment et qu'elle n'arrivait pas à la cheville d'Aria. Il la serre contre lui et l'embrasse. Puis elle repense à Sean, qui l'a beaucoup soutenue jusque là, repousse Ezra et s'enfuit. Devant elle, au bout du couloir, une silhouette disparaît, quelqu'un les aurait vus ? A côté de la salle, sur le tableau Velleda d'Ezra, un message de -A : « je te surveille jour et nuit. Second indice : vous connaissiez toutes son jardin par coeur, mais pour l'une d'entre vous, c'était encore plus facile ». Aria s'empresse de tout effacer.

  1. Comment ça s'épelle « ben merde alors » ?

Au restaurant, les Hastings trinquent en l'honneur de Spencer, qui n'a pas la tête à la fête. Elle repense à ce souvenir qu'elle a eu chez sa psy et se demande si elle aurait pu voir l'assassin d'Ali si elle ne s'était pas réveillée. Le serveur arrive et leur dit que beaucoup de clients croient avoir aperçu le « rôdeur » de Rosewood, que certains disent que c'est un homme, d'autres une femme. Spencer se souvient combien Ali pouvait être cruelle, notamment quand elle avait ridiculisé Mona et son amie de l'époque en les forçant à embrasser « l'homme-poisson », une décoration du restaurant. Elle se souvient également que le Dr Evans lui a dit « parfois le cerveau zappe des évènements qui nous perturbe ». Spencer demande à sa mère si elle a déjà « oublié des choses » dans le passé. Ses parents pâlissent. Sa mère se rappelle le jour où un homme lui a volé son porte-feuille, un pistolet à la main. Il les avait fait allonger sur le trottoir (elle, Spencer et Melissa), et Spencer pleurait beaucoup en demandant si elles allaient mourir. Une fois rentrées, elle avait eu beaucoup de fièvre et ses parents l'avaient conduite aux urgences ; une fois la fièvre retombée, Spencer avait tout oublié de ces événements (l'homme armé, la fièvre, les urgences et les examens à l'hôpital). Spencer reste bouche-bée de cette amnésie et se dit qu'elle commence à avoir peur d'elle-même.

  1. Rosewood est un endroit incomparable, surtout à mille mètres d'altitude.

Hanna rejoint Lucas pour sa « surprise ». Elle croit entendre quelqu'un ricaner. Lucas lui demande ce qu'il se passe, puis lui dit que ça doit être toutes ces histoires de « rôdeur » qui lui montent à la tête. Hanna s'est à peine préparée (jogging, pas de maquillage) pour bien montrer à Lucas que ce n'est pas un RDV galant. La surprise est une ballade en montgolfière (Lucas a un brevet de pilote), il a même préparé des smoothies, ce qui touche beaucoup Hanna. En bas, elle voit les inscriptions « HM + MV » écrit avec de la peinture sur le toit de garage de la maison de Mona. Elles s'étaient toujours demandées à quoi ça ressemblait vu du ciel, Hanna veut envoyer une photo à Mona, puis se souvient qu'elles ne sont plus amies... Lucas devine son malaise et pour détourner l'attention, lui avoue que son frère bipolaire est maintenant en hôpital psychiatrique après plusieurs tentatives de suicide. Hanna, en retour, lui avoue qu'elle se fait vomir. Lucas lui répond que sa cousine avait le même problème et qu'en étant heureuse, on guérit. Elle lui dit qu'elle était guérie, mais que ces histoires avec Mona et les messages de -A l'ont fait replonger à quelques reprises. Lucas demande qui est -A. Hanna répond que c'est seulement un idiot qui la « torture avec des trucs personnels ». Il dit que dans toutes les séries policières, le coupable est un proche de la victime. Hanna repense au message de -A qui dit qu'une de ses ex-copines lui cache quelque chose d'énorme, puis elle pense tout de suite à Spencer. Elle lui raconte le reste : son père, les vols chez Tiffany, l'accident avec la voiture de Sean... Lucas lui dit qu'il est ravi qu'elle ne soit pas comme Ali car c'est elle qui a lancé la rumeur comme quoi il était hermaphrodite. Il lui dit qu'il la trouve très jolie, puis semble embarrassé de trop montrer ce qu'il ressent. Il lui propose une soirée de contre-anniversaire, pour jouer au poker ; Hanna accepte, il commence à lui plaire.

  1. Les rosiers ont des yeux.

Mike et Noël demandent si Emily vient à l'anniversaire de Mona, ils insistent et disent qu'elle peut venir avec sa copine et que Noël ressortira son photomaton. Emily se dit qu'avec leurs hormones, elle pourrait presque leur soutirer de l'argent si elle était de nature profiteuse. Maya arrive et se penche pour l'embrasser. Emily la repousse et lui dit qu'elle ne veut pas partir dans l'Iowa, que son oncle et sa tante sont très strictes, sa cousine veut devenir nonne et considère même comme un péché le fait de marcher pieds nus ! Maya lui propose d'aller à la soirée de Mona séparément et de s'éclipser pour que personne ne les voit. Carolyn surprend les deux filles et foudroie Emily du regard. Emily somme Maya de partir. La branche d'un rosier lui effleure la nuque. Lorsqu'elle se retourne, les mots « je te vois » sont écrits sur la buée de la fenêtre, de longs cils dessinés aux extrémités de la phrase.

  1. Pendant ce temps, dans un jardin à l'autre bout de la ville...

Spencer arrache les mauvaises herbes du jardin, lève les yeux sur la fenêtre de l'ancienne chambre d'Ali et se souvient de leurs « codes » la nuit avec leurs lampes-torche (un coup : « je n'arrive pas à dormir », deux coups : « bonne nuit », etc). Ian arrive et lui dit qu'il vient « surveiller sa fille préférée ». Toujours dragueur, il demande si ça ne la dérange pas qu'il ressorte avec Melissa, Spencer lui dit que ça ne la regarde pas. Il évoque sa psy et lui dit que Melissa l'a entendue crier à sa dernière séance. Il lui propose des mûres qu'il a trouvé dans le bois, Spencer refuse car « après tout, c'est là qu'Ali a été tuée ».

  1. Livraison spéciale pour Hanna Marin.

Pour ne plus recevoir de messages de -A, Hanna s'achète un nouveau Blackberry. Elle s'étonne de ne pas recevoir de messages de Mona et que cette embrouille dure aussi longtemps. Plus elle y pense, plus elle se dit qu'elle ne parlait pas de beaucoup de choses avec elle. Mona entre dans la boutique avec Eric Kahn, le frère de Noël. Les filles semblent mal à l'aise, mais l'expression de Mona se radoucit quand Hanna lui dit que l'inscription sur son garage est parfaitement lisible du ciel. Puis elle s'excuse, lui dit qu'elle ne compte pas re-fréquenter ses anciennes copines et qu'elle veut que ça redevienne comme avant entre elles. Mona commence à sourire puis redevient hautaine, signe qu'elle ne veut pas pleurer en public. Elle lâche un « peut-être » avant de partir. En rentrant chez elle, la mère d'Hanna est assise sur le canapé à côté de Wilden, elle lui dit qu'un colis l'attend dans sa chambre. Hanna y découvre une robe de bal et est heureuse de voir que Mona lui a pardonné. Elle décide d'envoyer un message court et sec à Lucas, car elle ne veut pas l'emmener comme cavalier et ne peut pas « faire plaisir à tout le monde ».

  1. Spencer nage en eaux troubles... au propre comme au figuré.

Spencer est dans le jacuzzi familial, Melissa la rejoint et dit qu'elle n'aime pas trop la psy car elle fait comme si elle la connaissait depuis toujours, et elle lui dit qu'elle n'aime que des hommes instables. Elle évoque Wren puis soupçonne Ian de l'avoir trompée au lycée (ce qui était le cas vu qu'il a embrassé Spencer et sortait avec Ali). Spencer est mal à l'aise et tente de dédramatiser en disant que le Dr Evans peut se tromper. Elle se demande si Ali aurait parlé. Melissa lui demande si elle sait qui pourrait être la fille, Spencer répond que non et que ça remonte à loin. Elle demande ce qu'elle ferait à Ian et à la fille si elle découvrait que Ian l'avait trompée. Melissa répond que Ian le regretterait et pour la fille, elle ajoute : « qui te dit que je ne lui ai pas déjà fait quelque chose ? ».

  1. Les vieilles habitudes ne disparaissent pas si facilement.

Aria est à vélo, elle passe devant sa maison et pense que les Ackard (la famille de Sean) commencent à l'énerver et qu'Ezra lui manque. Sean l'appelle et lui dit qu'ils vont rater l'anniversaire de Mona. Aria dit que personne là-bas n'est son ami. Sean répond que ses amis sont les amis d'Aria aussi. Elle a un double-appel et fait patienter Sean, c'est Ezra qui lui demande de passer chez lui. Elle dit à Sean que c'était sa mère, et tout en se sentant coupable, dit à Ezra qu'elle arrive tout de suite. Aria, après quelques verres de scotch, raconte un souvenir de ses 13 ans. Ses parents connaissaient le directeur d'un magasin Ikea, qui avait organisé rien que pour eux une chasse au trésor dans le magasin. Ali avait pris les mains d'Aria en disant à quel point elle était heureuse. Aria lui demanda pourquoi, Ali répondit qu'elle le saurait bientôt, mais elle n'avait jamais eu l'occasion de le dire. Elle raconte à Ezra le A rouge peint sur Meredith, il semble fasciné par son audace et l'embrasse. Il dit qu'il y a forcément un moyen pour eux de se voir bien qu'il soit son professeur. Aria avait attendu ces mots pendant des semaines, mais dit qu'elle doit régler son histoire avec Sean, et qu'elle doit aller à la soirée. Ezra la retient contre elle, elle se laisse tomber dans ses bras.

  1. Et « prison », tu l'écris aussi avec un « Z » ?

Spencer se prépare pour la soirée d'anniversaire de Mona. Ses parents sont très fiers de l'article sur elle, qui est déjà sur internet. Malgré la soirée, elle joue un peu au Scrabble avec ses parents et Melissa. Son père lui dit qu'il a beaucoup aimé la façon dont elle a écrit son essai. Spencer tente de changer de sujet, Melissa reçoit un sms, elle lit à voix haute un paragraphe entier. Elle demande pourquoi un inconnu lui enverrait un extrait d'un vieux devoir fait au lycée. M. Hastings dit que c'est l'essai de Spencer, Melissa répond que c'est le sien. Spencer se confond en excuses, Melissa l'insulte et lui dit que lui voler Wren ne lui suffisait pas. S'en suit une violente dispute entre elles. Spencer monte les escaliers, Melissa est sur ses talons et la retient par le bras. Après une énième provocation, Spencer attrape sa sœur par les épaules, la secoue et la pousse en arrière. Là, une chose étrange se produit dans l'esprit de Spencer. Elle revoit le visage d'Ali à la place de celui de Melissa, elle se voit bondir sur Ali (ou est-ce Melissa ?). Leurs têtes (à Ali et Melissa) basculent puis un craquement. Quand la vision de Spencer s'éclaircit, Melissa dégringole les escaliers. Hurlement de Mme Hastings.

  1. C'est la pleine lune au planétarium de Hollis.

Hanna est au planétarium pour la soirée de Mona, sa robe est tellement serrée qu'elle entend parfois les coutures craquer. En entrant, Naomi et Riley pouffent de rire en la voyant. Hanna se rend compte que les filles qui composent la « cour » de Mona n'ont pas la même robe qu'elle. Devant tout le monde, Mona demande à Hanna ce qu'elle fiche ici, et s'offusque qu'elle ait la même robe qu'elle alors qu'elle devait être la seule à la porter. Hanna lui répond qu'elle lui a envoyé, Mona nie et lui dit qu'elle a l'air d'une « baleine ». Le public rit. Hanna comprend que -A lui a envoyé la robe. Mona lui dit de s'en aller. Hanna trébuche de ses hauts talons, tombe, sa robe se déchire. A moitié nue devant la foule qui se moque d'elle, elle sort sa dernière arme et dit à Mona qu'elle a l'air plus mince depuis sa sortie de la clinique. Mona répond simplement « si tu le dis... tu es vraiment pathétique », ce qui ridiculise encore plus Hanna. La caméra de la salle filme Hanna en gros plan (l'image est projetée avec un vidéo-projecteur) et repasse le passage où sa robe se déchire sur toute sa longueur. La salle entière hurle de rire, Hanna enfouit son visage dans ses mains quand elle sent quelqu'un poser sa main sur elle. C'est Lucas qui a apparemment tout vu de la scène. Il lui tend sa veste pour la couvrir, et dit qu'ils n'ont plus rien à faire ici. La foule acclame Mona, qui est sur scène. Ils partent dans l'indifférence générale.


  1. Le changement n'est pas toujours une bonne chose.

Emily est à la patinoire avec Becka et s'efforce de ne pas penser à Maya. Elle veut à tout prix s'accrocher à la thérapie que propose "la Cime des Arbres" car elle voit que sa famille se radoucit. Wendy, l'ex de Becka, arrive. Les filles ont l'air gênées de se revoir puis se laisse aller à quelques gloussements. Quand arrive le sujet de leur ex-petits copains, Wendy et Becka semblent jalouses de leurs aventures respectives. On passe une chanson « spéciale couple » et on tamise la lumière de la patinoire, les filles rejoignent un banc. Emily s'absente pour aller aux toilettes, elle se dit que "la Cime des Arbres" n'est en fait pas si horrible. Quand elle revient, les filles ont disparu. Dans la pénombre de la patinoire, elle aperçoit un couple en train de s'embrasser. Quand la lumière est rallumée, elle s'aperçoit que ce sont Wendy et Becka. Becka dit à Emily qu'elle pensait avoir changer, mais qu'on ne peut finalement pas changer sa nature profonde. Emily se dit que Maya avait raison et demande aux filles si elles peuvent la déposer à la soirée de Mona car elle a « quelqu'un à voir ».

  1. Ils ont défié la loi, et c'est la loi qui a gagné.

Flashback de la soirée de la disparition d'Ali. Aria règle son camescope tandis que Spencer est suspendue aux moindres faits et gestes de Ian. Ali dit à Aria de regarder car c'est juste sous son nez. Aria ne comprend pas, Ali la somme de regarder. Aria se réveille en sursaut, à côté d'Ezra. Il lui dit qu'elle a hurlé dans son sommeil puis l'enlace. Ils s'imaginent habiter très loin et avoir des tas d'animaux. Des coups violents retentissent, des policiers défoncent la porte, découvent le couple et disent à Ezra qu'il est en état d'arrestation pour avoir eu une relation avec son élève. Ils lui passent des menottes et l'emmènent, Aria leur demande d'arrêter en les suivant dans le couloir, les policiers répondent qu'ils s'occuperont d'elle plus tard. Elle aperçoit quelqu'un au bout du couloir... Sean. Elle demande ce qu'il fait là, Sean lui répond « et toi ? ». Il lui dit qu'il a déposé toutes ses affaires sous son porche et qu'il ne veut plus qu'elle remette les pieds chez lui. Aria lui dit qu'elle n'a nulle part où aller, il répond que ce n'est pas son problème avant de s'en aller. Aria rattrape Sean et lui demande si c'est lui qui a appelé la police. Il répond que oui, après avoir reçu ce sms avec une photo d'Aria et Ezra s'embrassant dans son bureau et un message : « cher Sean, je crois que ta copine a des explications à te fournir. -A »

  1. Pour la liaison secrète, vous repasserez...

Emily raconte à Maya pour Becka et Wendy. Maya se dit contente qu'Emily ne soit pas devenue hétéro. Elles s'isolent et se disent « je t'aime ». Emily se sent bien, et a l'impression d'aimer vraiment pour la 1re fois, plus qu'elle n'a aimé pour Ali. Une voiture s'arrête devant le planétarium, une femme sort en trombes : c'est Mme Fields. Elle attrape Emily par le bras en lui crachant que quelqu'un la prévenu qu'elle était ici avec Maya, qu'elle n'est plus sa fille et qu'à leur retour, elle appelle sa soeur de l'Iowa. Emily tente de se rebeller, de dire qu'elle ne partira pas et que sa préférence pour les filles n'est pas sa faute. Elle finit par obéir. Dans la voiture, elle repense au fait que sa mère lui ai dit qu'on l'avait « prévenue ». Elle constate alors un sms « manqué » de -A : « Si tu n'arrêtes pas tout de suite, j'appelle tu sais qui ».


  1. Ca arrive à tout le monde de commettre une erreur : la preuve.

Lucas emmène Hanna dans la salle de lecture de l'université de Hollis pour qu'elle se change. Hanna revient et se met à pleurer dans ses bras. Elle lui demande ce qu'il faisait là, Lucas répond qu'il était en fait invité mais  qu'il n'avait pas envie d'y aller. Puis il s'était résolu à y aller pour elle. Ils s'embrassent et commencent à aller plus loin... Hanna repousse Lucas car quelqu'un semble les espionner. Un vieil homme entre dans la salle et dit qu'il voulait juste lire un peu. En rentrant chez elle, dans la voiture, elle voit qu'elle a reçu un sms de -A: « finalement, ce n'était peut-être pas une lipo ! Il ne faut pas croire tout ce qu'on te raconte ! ». Hanna se rend compte que le numéro n'est PAS masqué. Et ce numéro lui semble familier...  (je cite le livre :) « Elle se couvrit la main de sa bouche. Oh mon Dieu, chuchota-t-elle. Se pouvait-il que... ? Et tout à coup, elle sut avec certitude qui était -A ».

  1. La réponse est juste sous ton nez.

Aria est dans une brasserie avec ses affaires, elle appelle Ella et tombe sur son répondeur. Elle décide d'appeler son père car malgré tout, il lui manque. Puis elle entend Meredith parler derrière lui et lui dit de retourner se coucher et d'oublier qu'elle a appelé. Elle repense à son rêve, à Ali qui hurle « regarde devant toi ! » et au message de -A « l'assassin est plus près que tu ne le penses ». Aria décide de fouiller dans ses vidéos pour trouver des indices. Première vidéo : Ali imite quelqu'un en train de vomir avant de rire en se tournant vers Hanna. Aria constate qu'aucune des filles n'avaient remarqué cette moquerie. Deuxième vidéo : reportage sur la Gay Pride à la télé, Ali dit à Emily combien ça doit être fun... Emily se met à rougir. Là encore, aucune des filles ne remarque quoique ce soit. Troisième vidéo : Ali demande à Aria ce que fait son père quand il a des élèves vraiment sexy... Aria se rend compte qu'Ali connaissait tous leurs secrets et les agitait comme une épée de Damoclès au dessus de leurs têtes. Aria se demande quel secret avait Spencer puis regarde à nouveau la vidéo qui passe aux infos. Ian entre, Spencer bat des cils... La serveuse dit en voyant Ian que le petit-ami d'Ali a dû avoir le cœur brisé. Aria dit que Ian n'était pas son petit-ami et lui demande ce qu'elle entend par là. La serveuse répond juste qu'il y a des gestes et regards qui ne trompent pas. En repassant la vidéo en boucle, elle se rend compte que les mains d'Ali et Ian se frôlent à plusieurs reprises, dans l'indifférence générale. Sachant que Spencer l'aimait aussi, elle se dit qu'elle ne l'aurait pas supporté en apprenant leur relation. Elle repense à un message de -A : « vous connaissiez toutes son jardin par cœur, mais pour l'une d'entre vous, c'était encore plus facile » (sachant que Spencer était sa voisine d'en face). Aria appelle Emily pour lui en parler, celle-ci lui dit en sanglotant qu'elle part de Rosewood. Hanna appelle Emily en disant qu'elles doivent se rejoindre car -A a « merdé » et elle connait maintenant son identité.

  1. Les échos du passé.

Spencer ferme les yeux et revit la scène du soir de la disparition d'Ali. Après la dispute, elle rattrape Ali dans la forêt et la surprend son téléphone à l'oreille. Elle dit à Spencer qu'elle a beau essayer de lui voler tout ce qu'elle a, « ça », elle ne l'aura pas. Spencer lui demande de quoi elle parle, Ali répond qu'elle sait très bien. Elle lui dit que si Ian a embrassée Spencer, c'est parce qu'elle lui avait demandé, pour voir s'il ferait n'importe quoi pour elle. Elle ajoute : « tu ne crois pas que tu aurais pu lui plaire ? ». Spencer pousse Ali avec violence, qui tombe sur un muret de pierre. Un « crac » se fait entendre. Elle se réveille en hurlant. Elle est choquée d'avoir oublié qu'Ali et Ian sortaient ensemble et se demandent comment son cerveau a pu ignorer ce fait. Elle découvre qu'elle est enfermée dans sa chambre, son père répond que c'est pour le bien de tout le monde, que Melissa est à l'hôpital. Spencer repense au message de -A « l'assassin d'Ali est devant toi » et voit son reflet dans le miroir. Elle se dit que jamais elle n'aurait pu tuer Ali et l'enterrer car elle n'était pas assez forte pour la porter, que c'est impossible. Hanna appelle Spencer et lui demande de toutes les rejoindre aux balançoires de l'école primaire.

  1. Tout sera bientôt fini.

Hanna est toujours dans sa voiture, elle croit qu'on la suit. Elle se demande si le message n'est pas une erreur, que -A a pu emprunter ce téléphone pour brouiller les pistes sur son identité. Hanna est sous le choc et décide de s'arrêter et d'appeler Wilden. Elle descend de la voiture et voit que les autres filles se garent plus loin, au bout de la route. Elle est au milieu du parking quand Aria lui crie « attention ! ». Une voiture lui fonce droit dessus, elle est projetée, entend un « crac », ressent une immense douleur. Aria hurle son prénom, Hanna la voit se rapprocher, puis tout devient noir.

  1. C'était un mal nécessaire.

Emily appelle les secours, Aria lui fait du bouche-à-bouche. Elle remarque au loin une jeune fille blonde qui arbore une expression cruelle. C'est Spencer. Aria tend un doigt dans sa direction, mais Spencer disparaît dans les bois quand Emily lève les yeux pour regarder. Les filles reçoivent un sms : « Elle en savait trop. -A ».


Résumé du tome 2 ici

Le tome 4 arrive bientôt !

Aucun commentaire: